Faire de nombreux cafés avec un percolateur

Faire de nombreux cafés avec un percolateur

Il y 2 jours, j’ai dû organiser une petite rencontre (un brunch) avec une vingtaine de personnes. Celle-ci avait lieu le matin vers 9h et jusqu’à 11h. Une chance pour moi, je n’avais pas à cuisiner pour tout ce beau monde. Seulement, qui dit matin dit café ! Alors comment faites-vous pour servir du café pour autant de monde ? Suite aux conseils d’un ami restaurateur, je me suis tournée vers le percolateur à café. Cette machine est capable de produire de nombreuses tasses à café pas comme ma cafetière nespresso ou ma machine à thé.

Le percolateur à café, comment ça marche ?

Cette machine se différence des autres cafetières en raison du fait qu’elle peut préparer un grand nombre de cafés en un rien de temps. En effet, les plus grands percolateurs peuvent préparer jusqu’à 100 tasses. Ces appareils sont très utilisés dans la restauration par exemple.

Le percolateur professionnel se présente sous la forme d’un tube vertical en inox. De l’eau chaude passe par un tube pour aller se répandre dans du café moulu. Plus besoin de filtre avec ce type d’appareil, tout est intégré. C’est un peu comme une cafetière italienne mais en plus grand. C’est la vapeur d’eau qui va remonter et produire le café.

Le café produit avec ce type d’appareil est plutôt de bonne qualité. Tout dépendra du choix du café moulu.

L’appareil met un certain temps avant de produire les premières tasses mais la fonction de maintien au chaud permet de garder la boisson chaude pendant plus d’une heure. On peut également préparer du thé en grande quantité à la place du café.

Pour se servir, il suffit d’actionner le levier pour faire couler le café. Ainsi, on peut servir des tasses jusqu’à épuisement de la boisson sans se soucier du maintien au chaud.

Un usage plutôt professionnel

Je suis consciente que les percolateurs à café n’ont pas forcément d’usage dans votre cuisine au quotidien, mais si vous organisez des évènements, rencontres etc et que vous souhaitez proposer une boisson chaude pendant toute la durée de l’évènement, ce type d’appareil peut avoir son utilité.

Et vous, comment faites-vous pour servir de nombreux cafés sans percolateur ?

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0828