La cocotte-minute, un appareil pratique en cuisine

La cocotte-minute, un appareil pratique en cuisine

Pour les personnes qui ne connaissent pas l’autocuiseur, il s’agit d’un appareil de cuisson hermétique. Il peut facilement atteindre des températures plus élevées qu’au cours des cuissons normales. Il me permet ainsi de faire cuire plus rapidement mes aliments et de gagner du temps.

Mais ce n’est pas seulement son seul point fort. Il permet de faire des économies d’énergie aussi. En effet, un rôti de viande dans le four peut vous prendre environ une heure. Par contre, en plaçant votre viande dans un autocuiseur, le temps de cuisson peut être d’environ une demi-heure. Et je peux vous assurer que votre viande sera aussi savoureuse.

En plus de cela, je n’ajoute qu’un peu d’eau. Mes aliments gardent donc plus de vitamines et leurs propriétés qu’avec d’autres méthodes de cuisson traditionnelles. De plus, la chaleur reste emprisonnée à l’intérieur de l’ustensile et augmente moins la température de la cuisine. Par contre, avec une cuisson au four, la pièce est bien plus chaude.

Et en choisissant cet ustensile de cuisson, vous pouvez également faire des économies d’énergie. Sa rapidité vous fera aussi gagner du temps. Par exemple, quand je rentre du travail et que je reçois des invités à la maison, je préfère choisir des plats cuits avec mon autocuiseur.

De plus, je peux y faire une grande variété de plats comme des soupes, des veloutés ou un bœuf bourguignon, mais aussi des desserts comme la crème renversée. Le temps de préparation et de cuisson ne me prend que 25 minutes environ.

Comment choisir son autocuiseur ?

autocuiseur electrique

Il existe sur le marché un grand choix d’autocuiseurs. Certains sont en aluminium alors que d’autres sont en acier inoxydable. Les deux matériaux ont leurs propres avantages. L’aluminium est très léger alors que l’acier est un excellent conducteur de chaleur. En général, leur capacité varie entre 4 et 10 litres et même plus si vous avez une grande famille.

Et si le modèle classique ne vous convient pas, vous pouvez aussi vous tourner vers les cocottes-minute électriques. Leur programmation offre plus de liberté à l’utilisateur. Vous pourrez choisir un programme pour la cuisson de votre repas et surtout vous pourrez profiter de la fonction « maintien au chaud ». Certains modèles plus perfectionnés peuvent également être connectés via Bluetooth ou WiFi. Cela permet de télécharger directement les recettes et de suivre les étapes pas à pas avec l’aide de l’appareil plus tard.

Donc, si vous avez besoin de gagner du temps et de faire des économies d’énergies, le mieux est d’opter pour un autocuiseur. Ils peuvent être classiques ou électriques avec plusieurs améliorations qui vous feront gagner du temps.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7928